CONSEILS PHOTO

Quelques conseils pour prendre des photos pendant les matchs de horse ball

Compact ou réflex : Question appareil, le reflex s'impose tant en argentique qu'en numérique : le temps de latence au déclenchement ne pardonne pas (surtout les numériques) ! Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de bonnes photos avec un compact, mais il faut augmenter la dose de chance. Mais il y a beaucoup de choses à photographier en dehors des matchs eux-mêmes, et beaucoup plus à la portée des compacts : les préparatifs, les photos de groupes, les portraits, les écuries, les supporters…

Vitesse : 1/200ème de seconde est suffisant en général, mais la vitesse du jeu augmente avec le niveau des équipes photographiées : le 100ème est ok pour les tout petits à poney, pour les championnats de France adulte, il faut monter au 400ème ou +.
Il y a des effets de mouvement intéressants à faire, avec une vitesse autour du 1/60 ou 1/30, en suivant le porteur du ballon

Profondeur de champ : idéalement courte pour détacher du fond, mais on prend des risques d'une photo pas nette, car ça va vite. Souvent, on n'a pas vraiment le choix, car les conditions de lumière et la recherche d'une vitesse élevée imposent de travailler à pleine ouverture ou proche.

Sensibilité : très variable selon la lumière ambiante (le numérique apporte de la souplesse, mais peut donner des résultats pas très satisfaisant si la sensibilité est trop poussée : cf. photos de la coupe de france élite, en intérieur mal éclairé, nikon D70 à 1600 ISO)

Focales : tout marche : le grand angle si on est derrière les buts donne des photos sympa, sinon petit télé (150/200), éventuellement gros télé (300/400). C'est bien de varier.

Position sur le terrain : éviter le coté du terrain, au milieu, préférer vers un des buts — ce qui veut dire qu'on fait un peu l'impasse sur une des deux équipes, celle qui marque de l'autre côté. Donc le bon côté est celui où marque la meilleure équipe… Si on fait tout un match du même côté, on a les deux équipes.
C'est bien d'être un peu en hauteur : de sa propre hauteur on est en dessous de la ligne de flottaison du cheval. Donc grimper sur quelque chose, ou emporter le meilleur ami du photographe (un escabeau).
Un piège difficile est la position par rapport à la lumière : il y a facilement des contrejours, et la cellule est souvent piégée. La sécurité c'est le soleil dans le dos, mais on se prive alors d'une lumière potentiellement plus intéressante.

Fond : une autre chose à vérifier sur le terrain, c'est la nature du fond : il y a des fonds sur lesquels les joueurs se détachent mal; on peut voir le public, ce qui peut être bien ou non.

Connaissance du jeu : en plus, la connaissance du jeu (et des équipes) est importante, car on sait où la balle a le plus de chance d'aller, et à quel moment il est préférable d'appuyer.
Bon courage, dites-moi quand vous avez mis des photos de horseball en ligne !

retour au sommaire